À la découverte du fonds de dotation ekinov et de ses 4 premiers projets soutenus

Mercredi 6 octobre 2021, le conseil d’administration du fonds de dotation ekinov s’est réuni pour la première fois afin de voter les actions qu’il financera cette année. L’occasion pour nous de vous rappeler mission et fonctionnement de ce fonds de dotation qui porte notre nom. Et bien-sûr de vous présenter les projets soutenus : concrets, locaux, impactants et compréhensibles !

Le fonds de dotation ekinov, c’est quoi au juste ?

Un fonds de dotation, pour celles et ceux qui seraient dans le flou, s’apparente à une tirelire géante, où les contributions de chacun permettent de financer des actions. Le fonds de dotation d’ekinov est en gestation depuis longtemps, car il est étroitement lié au projet fondateur de notre groupe : remettre l’humain au cœur de l’immobilier pour créer un nouvel ékilibre. Dans ce fonds officiellement lancé en août 2021, on retrouve donc les valeurs de co-construction et d’entraide chères aux équipes.

La mission du fonds de dotation ekinov :

Améliorer le bien-vivre des publics fragilisés, notamment des personnes âgées, en situation de handicap ou en grande précarité, en soutenant des actions Concrètes, Locales, Impactantes et Compréhensibles – autrement dit, des actions CLIC (on ne pouvait pas passer à côté de ce bel acronyme). 

Le fonds de dotation a vocation à prendre en compte les intérêts individuels, l’intérêt général et l’environnement #ekilibre. Sont par exemple envisageables la rénovation énergétique d’une maison ou des aides à des résidents d’EPHAD, tout comme l’amélioration d’habitats collectifs ou un soutien d’actions portées par des associations. 

Trois modes d’interventions sont possibles : le mécénat de compétences, l’apport en fonds propres ou bien le financement de dépenses, pour donner des coups de pouce à ceux qui en ont besoin.

Comment fonctionne le fonds de dotation ekinov ?

D’où vient l’argent ?

Le régime de notre fonds de dotation est très ékilibré, dans la mesure où il dépend de la bonne santé d’ekinov : 10% du revenu net du groupe lui est consacré. En plus, les fondateurs et salariés d’ekinov peuvent participer comme ils le souhaitent, à travers des dons supplémentaires.

Un conseil d’administration diversifié 

Si le fonds de dotation ekinov est bel et bien créé dans l’élan du groupe ekinov, il est entièrement indépendant ! Six personnes composent le conseil d’administration : deux salariés d’ekinov, Stéphanie Brunon en tant que Présidente et Germain Prudent en tant que secrétaire, mais aussi quatre experts externes, issus d’horizons divers, d’âges variés, ayant tous en commun une très grande sensibilité et connaissance des causes soutenues. Il va sans dire que toutes les voix ont le même poids.

Une collaboration collégiale

Le rôle du conseil d’administration – que Stéphanie préfère appeler “atelier”, tout est dit – est de voter le budget, d’approuver les comptes, de proposer des actions et de décider des actions engagées. Le processus de décision se fait par consentement et non par compromis, nuance importante ! On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout, mais personne ne doit avoir d’objection majeure. Les arguments et la discussion priment, pas les égos.

“Chacun avait envoyé en amont les actions qu’elle ou il proposait de soutenir. Quelques semaines avant notre premier atelier, les messages fusaient déjà sur le groupe WhatsApp du fonds !” explique Stéphanie Brunon.  

Une fois la liste des projets proposés établie, des questionnaires ont été envoyés à chaque membre du CA pour vérifier ensemble la conformité des projets et préparer ensuite le terrain de discussion concernant la répartition, les montants et le calendrier des soutiens accordés. L’arbitrage s’est fait ensuite de manière “naturelle et fluide” dixit Stéphanie.

Quels sont les projets soutenus en 2021/2022 par le fonds de dotation ekinov ?

Sur les 8 actions présentées, 4 ont été retenues pour cette première campagne de soutien. 

  • Projet 1 : Soutenir la réinsertion sociale par l’apiculture, avec l’association Œuvre des Prisons 

L’association Œuvre des Prisons s’occupe d’un centre de réinsertion sociale qui accueille des anciens détenus et SDF afin de les réintégrer dans le monde professionnel et réduire le risque de récidive. Le fonds a décidé de soutenir l’un de leurs projets qui s’appuie sur l’apiculture, en leur permettant d’acheter leurs propres ruches pour former les résidents à devenir apiculteurs. L’objectif à terme est de créer des ruchers participatifs, ouverts aux citoyens. Un projet comme on les aime, alliant la lutte contre la précarité à la préservation de la biodiversité. 

  • Projet 2 : Prévenir les défaillances cognitives des séniors grâce au jeu, avec La Maison de Blandine

La Maison de Blandine est ce que l’on appelle dans le jargon un “exploitant d’habitats partagés et multigénérationnels” : des résidences où 20 personnes âgées vivent avec 4 étudiants et qui ont l’audace de tenter de nouvelles activités. Comme par exemple des jeux de mémoire et de culture générale numériques qui permettent de détecter et donc de prévenir une éventuelle défaillance cognitive. Le fonds de dotation ekinov a décidé de financer un abonnement à ces boîtiers de jeux Connect Age, ludiques et médicaux à la fois.

  • Projet 3 : Réhabiliter un logement très social, avec l’association Un Toit

L’association Un toit œuvre sur le territoire autour d’Aix-en-Provence pour loger des personnes en grande précarité : demandeurs d’emplois et familles monoparentales. Le fonds apporte son soutien à la réhabilitation d’un immeuble dans la commune de Peyrolles en finançant la très symbolique porte d’entrée du futur ensemble immobilier dit très social. Un apport en fonds propres qui permet d’aider à boucler le budget de l’opération et d’aller de l’avant !

  • Projet 4 : Soulager un polyhandicap lourd à travers la commande oculaire

Pour ce projet individuel, c’est un fonds de dotation ekinov très ému qui s’est mobilisé en soutien de Fabien, 22 ans, souffrant d’un polyhandicap lourd qui l’empêche de bouger ou de communiquer autrement que par les yeux. Accueilli dans un IME, il est équipé d’un système qui lui permet d’utiliser la commande oculaire associée à un terminal de communication pour exprimer ses ressentis et ses besoins. Afin que Fabien puisse utiliser ce système aussi dans son environnement personnel, sa famille a organisé un appel aux dons, auquel les membres du CA ont décidé de répondre.

Quelles perspectives pour le fonds de dotation ekinov ?

Pour le moment, 16 500 euros ont été attribués. Les fonds restants le seront lors d’une prochaine session, dont la date est à confirmer en début d’année 2022. Les membres tiennent à rester flexibles dans leur manière de se réunir et d’agir, pour pouvoir réagir rapidement à d’éventuelles situations urgentes. 
La suite du programme ? Rendre visite aux quatre structures soutenues lors de cette première édition. Et continuer à aller sur le terrain pour mesurer les retombées que l’on espère essentiellement positives. Suivez le compte LinkedIn du fonds de dotation pour être au courant de toutes les actus et n’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous proposer des projets ou nous soutenir. Un grand merci !

Nous contacter

Envie d'innover, de créer, de concevoir avec nous ? Cet espace est pour vous : dites-nous en un peu plus, vous aurez de nos nouvelles en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ékilibre".
[contact-form-7 id="9277"]