Domaine de la Véraison : Promouvoir le vivre-ensemble

Perspective du Domaine de la Véraison

Quand le vivre-ensemble passe par le construire ensemble. 🤩

Le Domaine de la Véraison, c’est l’histoire d’un projet un peu fou qui se transforme en une belle réussite. On vous raconte tout !

Des débuts houleux

Le projet a été déclenché il y a 3 ans (déjà !), en juillet 2020 lors de la visite d’un terrain à la Crau.

Le terrain provenait de propriétaires désespérés de le vendre suite à des promesses non tenues et des projets avortés… et ce, depuis plus de 10 ans. 😱

Alors Ekinov, on fait quoi ? On y va, on n’y va pas ?

On se lance ou pas ?

À ce stade, des questions, on s’en pose. Mais comment refuser de se lancer dans un tel projet ? On a le goût du challenge chez Ekinov. 💪

L’idée de monter un programme immobilier où le vivre-ensemble serait vraiment le leitmotiv nous faisait de l’œil (eh oui, c’est quand même notre ADN).

Malgré nos connaissances, il nous manquait une corde à notre arc : celle de l’expertise en matière de développement durable.

Pourquoi ?

Ancienne terre viticole, nous souhaitions y recréer de la biodiversité. Il fallait donc bien s’entourer. 🌳

C’est là que le Groupe Immalliance a fait son entrée (et quelle entrée) !

Pour vous le faire (presque) court :

« Allo Joël, ça te dit un programme immobilier dans lequel on ferait des villas, des maisons accolées, des appartements, des duplex, des logements sociaux (40%) et une colocation pour des personnes en situation de handicap ? Des habitations toutes différentes, pour s’adapter à chaque style de vie ! Ca va être génial : on pourrait créer des espaces communs partagés pour que les futurs habitants (ré-)apprennent à vivre ensemble. On a besoin de toi et de Cap Ô Vert pour recréer de la biodiversité sur ce programme. »

On se souvient encore de la réponse de Joël :

« Ekinov, vous êtes de grands malades mais BANCO, je vous suis, on y va ! »

Un chantier un peu spécial

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, il est important de préciser que ce projet est le premier programme immobilier porté par notre ékipe. Ce qui en fait donc les premiers fonciers et permis de construire d’Ekinov (eh oui, on l’a dit qu’on aimait le challenge).

Et comme les belles histoires connaissent toutes des débuts houleux… le premier permis de construire s’est vu refusé. 🤯

Alors oui, l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais on aime tous les fins heureuses, non ?

Hop, on se motive à nouveau pour déposer une deuxième demande… qui est acceptée !

Célébration de la validation du permis de construire

Un projet trop utopique ?

Lorsque l’on se lance dans un tel projet, ce ne sont pas les questions qui manquent, ni les doutes… Surtout à l’approche de la commercialisation.

Et si ce projet auquel nous croyons ne rassemblait pas autant de personnes ? Et s’il était trop beau pour être vrai ? Et si personne n’y croit ?

Bref, beaucoup de questions laissées en suspens.

Quand le rêve devient réalité

Malgré ces craintes, le succès fut au rendez-vous :

  • Un chantier qui démarre avec 90% de pré-commercialisation.
  • Des acquéreurs qui se projettent vers leur future résidence (des familles, des retraités puis des plus jeunes). 😍
  • Peu d’investisseurs privés : ce qui signifie plus de personnes souhaitant vivre au Domaine de la Véraison.

Répartition des logements

Concernant le reste des logements, ils ont été répartis comme tels :

  • Les logements sociaux ont été vendus à Erilia, un partenaire que nous affectionnons. Parmi eux, 3 logements en accession à la propriété (PSLA) et 13 logements sociaux traditionnels (PLUS-PLAI).
  • La colocation pour 6 adultes en situation de handicap a été vendue en VEFA à l’Adapei var-méditerranée. Un appartement T7 où chacun possède sa propre chambre avec salle de bains + espaces communs confortables (cuisine, séjour, salon et jardin). Une alternative à la vie en foyer d’hébergement pour des personnes n’ayant pas l’autonomie suffisante pour vivre seules.

De quoi rassurer les équipes porteuses du projet, qui ont réussi à transposer leurs valeurs dans la construction du Domaine.

Perspective du Domaine de la Véraison

Finalement, le projet dont la livraison est prévue en décembre 2024, ne représente pas moins de 42 logements (villas, appartements, maisons accolées et duplex) !

La grande majorité dispose d’un jardin privatif et est organisée autour d’un cœur d’îlot paysager partagé par tous avec :

  • une micro-forêt,
  • un verger,
  • 2 terrains de pétanque (on est dans le sud, non ? 😎),
  • une aire de jeux,
  • des hôtels à insectes,
  • des essences végétales choisies pour limiter l’arrosage et l’effet d’îlot de chaleur.

On peut dire que nous sommes allés bien au-delà des préconisations de l’OMS en matière d’espaces verts/habitant…

Domaine de la Véraison : Un travail d’ékipe

Vous savez ce qu’on dit :

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

On ne va pas vous mentir : la co-promotion n’est pas toujours simple. Comme dans un mariage, on n’est pas toujours d’accord sur tout. Mais c’est grâce à l’assemblage de nos deux ADN que nous avons réussi à porter ce projet à la hauteur de nos ambitions. Et nous pouvons en être fiers.

Une belle récompense 🏆

Le 22 juin 2023, nous avons reçu le prix de l’Impact Sociétal décernés lors des Pyramides d’Argent 2023 de la FPI Provence au côté du Groupe IMMALLIANCE.

Remise du prix de l'Impact Sociétal aux équipes ekinov et IMMALLIANCE

Ce fut une réelle joie de recevoir ce prix pour le programme Domaine de la Véraison. Un projet porteur de nos valeurs humaines et d’inclusion, pour le mieux vivre général.

Remerciements

Merci encore à nos équipes, au Groupe Immalliance et à Michel (qui nous a encouragés à concourir pour ce prix), merci à l’Agence MAP et à Renaud pour l’architecture et bien évidemment, un grand merci à chaque acteur qui a contribué à cette réussite.

Alors, si l’on devait résumer ce projet, ce serait :

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Osons, bousculons les lignes pour trouver un nouvel ékilibre dans notre métier de Maître d’Ouvrage ! Nous avons la responsabilité de porter des projets plus inclusifs et plus respectueux de l’environnement. 🌱

Encore merci pour cette belle récompense.

Nous avons hâte de voir ce que nous réserve la suite ! 👋

Nous contacter

Envie d'innover, de créer, de concevoir avec nous ? Cet espace est pour vous : dites-nous en un peu plus, vous aurez de nos nouvelles en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ékilibre".
[contact-form-7 id="9277"]