Une rétrospective 2023 haute en couleur

Rétrospective Ekinov de l'année 2023

Un an vient de s’écouler, 2023 laisse place à 2024, une nouvelle année pleine de perspectives.
Nous vous proposons de faire le point sur ces 12 derniers mois.

Parce que chez Ekinov, il s’en est passé des choses… Allez, assez de suspens pour aujourd’hui, installez-vous confortablement, on vous raconte ça !

Toujours plus d’Ekinoviens

Cette année a vu l’arrivée de nouvelles têtes (et quelles têtes) ! Pour le plus grand plaisir de tout le monde.

Faisons un petit récapitulatif :

  1. Nous avons ouvert le pôle bordelais avec Magalie qui déchire tout depuis son arrivée. 🤩
  2. Layla et son humour à toute épreuve a rejoint l’équipe marseillaise en début d’année.
  3. Elle a été suivie de près par Elodie pour compléter l’équipe parisienne (Xavier était bien entouré avec ses abeilles, mais ça manquait de fun).
  4. Et comme nous étions sur notre lancée à Paris, nous avons recruté Julien. Cela nous donne un beau trio et peut-être un futur quatuor ? (Si tu veux nous rejoindre, tu sais où chercher 😉).
  5. Enfin, le dernier recrutement de 2023, c’est celui de Clément qui a rejoint Marseille avant les fêtes de fin d’année. 🥳

Ce sont donc 5 personnes qui ont rejoint Ekinov, sur un effectif de 10 personnes. On peut dire que nous n’avons pas chômé !

Petite photo de l’équipe en novembre (avant l’arrivée de Clément) :

Équipe Ekinov en décembre 2023

Le fonds de dotation renaît de ses cendres

Cette année, Layla, Stéphanie et Elodie se sont penchées sur le Fonds de dotation Ekinov, afin d’insuffler une nouvelle dynamique. Au cœur des valeurs d’Ekinov, il nous paraissait essentiel d’en faire une priorité et de constituer un nouveau Conseil d’Administration motivé à le faire vivre.
Et nous avons mené nos premières campagnes peu de temps après. 💪

Construire ensemble une entreprise libérée et autonome

Cette année, nous avons posé sur la table le sujet de notre organisation.

De nombreuses questions et besoins ont été soulevés. Ce qui pouvait paraître simple lorsque nous étions 5, diffère maintenant que l’équipe a doublé. C’est normal quand on grandit. 💁‍♀️

Doubler l’effectif a un impact non négligeable sur la gestion du temps, des réunions, des prises de décisions.

Alors, il faut faire évoluer les process existants ou en créer de nouveaux, plus adaptés.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Comment organiser des réunions efficaces lorsque l’on est nombreux ?
  • Quel processus mettre en place pour prendre une décision ?
  • Est-il possible et comment mettre en place une gouvernance tournante ?
  • Comment permettre l’actionnariat salarié de façon juste et avec un intérêt réel ?
  • Comment composer avec les différentes personnalités de nos collègues ?

Ces questions ont fait naître de nouvelles perspectives en interne. Nous avons imaginé des commissions dédiées à des sujets tels que les RH, la finance, la communication et l’organisation générale.

C’est quoi une commission chez Ekinov ?

Ces commissions, dont les contours commencent à être définis, permettent aux équipes de découvrir d’autres choses, d’acquérir de nouvelles compétences et de construire Ekinov en prenant en main des sujets « hors métier ».


Actuellement, nous avons :

  • La commission RH a travaillé sur l’actualisation des contrats, sur les primes, la mise en place de tickets-restaurant, etc.
  • La commission finance s’est occupée de basculer les logiciels de facturation, s’occupe de la facturation, approuve ou non des budgets et essaye d’organiser les flux entrants et sortants
  • La commission organisation se charge des sujets organisationnels et de mettre en place ou revoir certains processus
  • La commission communication s’occupe des prises de parole concernant les chantiers, les RP opérationnelles, la création de supports types etc.

Chez Ekinov, nous essayons tous les jours d’optimiser notre temps sans mettre en péril la qualité de nos échanges et de notre travail.

Eh oui, vouloir être autonome demande de l’investissement. De nombreux sujets peuvent en rester longtemps au stade d’idées si personne ne les prend en main.

Parlons immobilier : les projets menés par Ekinov en 2023

Parce qu’Ekinov c’est avant tout de l’immobilier (spoiler alert), faisons le point sur ce qui s’est passé en 2023. Parce que côté projets immobiliers, ça a bien bougé aussi ! 🏡

Nous avons accompagné des ESAT, des EHPAD, des écoles et des associations sur de nombreux sujets liés à la création de résidences autonomes d’accueil, de Maison de Santé Pluridisciplinaire, à la restructuration ou à la réhabilitation de leurs sites, au financement de leurs projets, etc.

Voici un résumé de certains projets que nous avons portés :

Domaine de la Véraison à La Crau, nous voilà !

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, en 2021 nous déposions le premier permis de construire Ekinov avec le projet du Domaine de la Véraison à la Crau.

L’année 2023 a marqué le démarrage du chantier de cette opération de promotion de 42 logements, intégrant logements sociaux, logements libres, habitat inclusif autour d’un cœur d’îlot partagé et paysager.

Les typologies y sont volontairement variées (simplex, duplex, maisons accolées, villas) pour coller aux modes de vie de chacun.

Projection du Domaine de la Véraison

Évidemment, un grand merci aux acteurs du projet que nous avons mené en copromotion avec notre partenaire Immalliance.

Vision d’AOU à Marseille

Cette année, nous avons par ailleurs été acteurs du lancement commercial de la plus grande opération BRS (Bail Réel Solidaire) au niveau national avec pas moins de 106 logements dont 71 villas T4 et T5.

Vision d’AOU est une opération phare qui met à l’honneur l’accessibilité à la propriété pour tous, au sein du 15 arrondissement de Marseille.

Une co-promotionpilotée avec nos partenaires DBI et ERILIA.

Vision d'AOU

Lycée Notre Dame de Sion à Marseille

Nous avons aussi eu l’opportunité de travailler sur une belle mission de rénovation du Lycée Notre Dame de Sion, situé sur un site d’exception de plus de 7000m² en plein cœur de la ville de Marseille.

Merci à l’APP et à l’OGEC qui nous font confiance et qui nous permettent de poursuivre ce beau projet de rénovation de leur lycée en tant qu’AMO.

Résidence AZUR au Pradet

Un grand merci également au Groupe UMANE, qui nous a confiés une mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour réaliser une Résidence Autonomie ainsi qu’une MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social).

Un beau projet offrant un habitat varié et adapté à un public éclectique.

Du coup, on en pense quoi de cette année chez Ekinov ?

Pour faire un bilan 360 de l’année passée, notre envoyé spécial est allé sur le terrain afin de recueillir les impressions de nos chers ekinoviens.

Qui mieux que les équipes elles-mêmes pour s’exprimer à ce propos ?

Les faits marquants en 2023

Dans les moments forts de l’année, on se souviendra des suivants.

Pour commencer, l’arrivée d’une (grande) partie de l’équipe au sein d’une entreprise et d’un monde « différents ». 😍
Il faut dire que lorsque l’on vient du monde du travail « classique », le changement est de taille.

D’ailleurs, deux de nos ékinoviennes ont participé à un séminaire en mer dès leur arrivée (voire avant pour l’une d’entre elles). Un séminaire marquant, combinant travail d’équipe et voilier, autant vous dire que ça a fait ressortir (le pire et) le meilleur de nous-même. 😆

Séminaire en mer 2023

Un bel événement non négligeable concerne le montage de la première grue Ekinov pour le Domaine de la Véraison, opération qui nous a d’ailleurs permis de remporter le prix de l’impact sociétal à la Pyramide d’Argent FPI. Une vraie fierté pour l’équipe.

Et enfin, comment ne pas citer la renaissance du Fonds de dotation Ekinov avec l’élection d’une nouvelle présidente (coucou Layla) ?

Un enseignement tiré en 2023

Et parce que chez Ekinov, nous aimons bien apprendre et tirer des enseignements de nos expériences, il nous était impossible de faire un bilan sans passer par cette étape.

Les leçons apprises cette année :

  • La collaboration à deux est essentielle, sinon 💣🤯
  • Une urgence découle souvent d’une mauvaise organisation
  • Suivre un coaching pour passer d’une version 1.0 à une version 2.0 de nous-même 💪😍
  • Supprimer la messagerie vocale est une possibilité à ne pas négliger
  • Sortir de sa zone de confort peut nous rendre plus forts 🦸‍♀️
  • Il faut oser, même lorsque nous avons peur (et surtout lorsque nous avons peur)

Un souhait ou une résolution pour 2024 ?

Qui dit enseignement dit… qu’est-ce qu’on fait après ? Que souhaites-tu mettre en place pour que ça fonctionne ?

Certains ont mis leur casquette « prospection » pour 2024. Si vous ne les croisez pas… C’est parce qu’ils sont en train de prospecter en long, en large et en travers les Yvelines (allez Paris).

À Bordeaux, Magalie rêvait d’un binôme aussi enthousiaste qu’elle pour faire bouger les lignes immobilières. Est-ce qu’Adrien ne répondrait pas à sa demande ? 🙌

Du côté du Fonds de dotation Ekinov, on sent une réelle envie d’y dédier plus de temps pour pouvoir soutenir autant d’actions vertueuses que possible.

Et enfin, pour finir, une partie de l’équipe souhaite prendre soin de leur santé et de la santé de leurs collègues (ne plus ouvrir son ordinateur en dehors des heures de travail par exemple 😉).
Un souhait qui se veut simple dans l’idée, mais à l’usage parfois complexe.

Tout est question d’ékilibre chez Ekinov !

Sur ces paroles, on espère que votre bilan 2023 sera aussi positif que le nôtre.
On a hâte de voir ce que 2024 nous réserve !

À bientôt.

Nous contacter

Envie d'innover, de créer, de concevoir avec nous ? Cet espace est pour vous : dites-nous en un peu plus, vous aurez de nos nouvelles en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ékilibre".
[contact-form-7 id="9277"]