Cité Anatole : un projet d’habitat inclusif pour personnes autistes

À Anzin, dans la région de Valenciennes, la Cité Anatole accueille depuis février 2023 des habitants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme et des étudiant·e·s, dans un environnement conjuguant autonomie et vivre-ensemble. Ce projet d’habitat inclusif et partagé incarne les valeurs de solidarité et de pouvoir d’agir auxquelles tient l’association ASS des AS’, initiatrice de ce lieu unique, que nous avons récemment accompagné.

Une alternative pour des habitants en quête d’autonomie et de liens sociaux

La Cité Anatole est une offre de logements qui répond aux projets de vie de personnes autistes. Dans cette résidence inclusive, 14 personnes autistes et 2 étudiants cohabitent, créant une dynamique communautaire où chacun trouve sa place et peut vivre chez soi, sans être seul.

Ce projet correspond parfaitement à l’engagement de l’association ASS des AS’ : donner un sens concret aux valeurs de vivre-ensemble, de respect de l’autodétermination et de soutien individuel. Dans cette optique, chaque détail de cette initiative est conçu pour améliorer la qualité de vie des habitants et leur permettre de se projeter dans un cadre qui leur correspond.

Alors, chez ekinov, on ne pouvait qu’être séduit·e·s par ce projet porteur de sens !

ekinov : partenaire de ce projet d’habitat inclusif

ekinov, c’est comme un voisin de nacelle qui reste serein dans un manège à sensations fortes !

Lorsque l’association ASS des AS’ a pris la décision de porter elle-même ce projet immobilier, de la construction-rénovation des lieux jusqu’à la location des logements, elle a rapidement compris qu’il serait plus efficace de faire appel à un expert, maîtrisant les aspects liés à la construction, à la réglementation et à la gestion immobilière. Elle s’est alors tournée vers ekinov ; car nous avions une corde supplémentaire à notre arc, en maitrisant également les enjeux et spécificités du secteur associatif.

Grâce à ekinov, nous ne passons plus des heures à essayer de comprendre les logiques de la construction, de la fiscalité et de la gestion immobilière, nous pouvons nous recentrer sur l’objet de notre association explique Cécile Bouche, trésorière de ASS des AS’ et l’une des pilotes du projet.

En économisant un temps précieux, l’association a pu garder le cap sur son objectif principal : faciliter la vie des personnes Asperger, autistes apparentés et leurs proches.

Une collaboration humaine et mobilisante au service de l’habitat inclusif

Pour nous chez ekinov, l’immobilier est un sujet enthousiasmant, qui doit être vecteur de cohésion humaine. Notre but et ce qui nous meut, c’est que les gens construisent ensemble des solutions qui fassent sens, qui répondent aux besoins des usagers, avec un impact environnement maîtrisé. Et c’est ce que nous avons trouvé, dans cette collaboration avec l’ASS des AS’.

Ce que l’on peut dire d’ekinov, c’est le sentiment qu’ils sont aussi impliqués dans le projet que nous le sommes. Ce n’est pas une simple prestation extérieure. Toutes les réussites, complications, déceptions, joies sont partagées dans un même esprit : le service que l’on apporte au personnes autistes et plus largement les valeurs que l’on porte, confie Cécile.

Un impact concret : la Cité Anatole, lieu de vie et d’autonomie partagée

Aujourd’hui, la Cité Anatole offre à ses habitants un chez-soi accueillant et adapté. Pour certains, c’est un premier pas vers plus d’indépendance, pour d’autres, c’est une solution de long terme qui correspond à leurs besoins. L’habitat inclusif se révèle être bien plus qu’un logement : c’est un pas pour le vivre ensemble, le pouvoir d’agir et l’autodétermination. 

Nous contacter

Envie d'innover, de créer, de concevoir avec nous ? Cet espace est pour vous : dites-nous en un peu plus, vous aurez de nos nouvelles en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ékilibre".
[contact-form-7 id="9277"]